Vendre

LE GUIDE DE LA VENTE IMMOBILIÈRE

Estimer son bien

L’estimation de son bien immobilier tient compte de nombreux critères, tels que la localisation du bien, de son environnement ainsi que de caractéristiques tels que  l’état du bien, sa superficie, son exposition, etc… Et bien sûr, l’estimation est aussi fonction de la demande sur le marché à un instant T. 

Il faut tout de même garder à l’esprit que votre bien a une valeur réelle sur le marché qui ne correspond pas toujours au prix que vous avez en tête ou typiquement à votre prix d’achat + travaux par exemple. 

Le marché de l’immobilier est fluctuant et dépend de l’offre et de la demande au moment de la mise en vente de votre bien.

Bien estimer son bien est important pour ne pas perdre du temps inutilement sur votre vente. D’autant plus que les potentiels acquéreurs sont aujourd’hui énormément informés. En effet, ils ont accès à portée de clic aux annonces des biens à vendre, aux prix des biens vendus etc. De nombreuses informations leur permettent de connaître la fourchette de prix “raisonnables” pour leur futur achat.

Afin de connaître le  prix de vente de votre bien, plusieurs choix s’offrent à vous. L’estimation en ligne peut vous donner une petite idée de la valeur actuelle mais cela restera une fourchette. La meilleure option reste de contacter un professionnel immobilier pour mieux être informé et guidé si nécessaire.

Pour obtenir une estimation de votre bien, vous pouvez contacter notre Service Transaction. 

Se faire accompagner pour sa vente

Aujourd’hui avec l’émergence d’Internet et les différentes plateformes gratuites de vente en ligne pour particulier, on est plus facilement tenté par l’idée d’essayer de vendre seul son bien.

Pourtant, faire appel à un professionnel immobilier pour être accompagné dans sa vente immobilière présente plusieurs avantages puisque vous pourriez :

  • bénéficier de conseils fiables sur l’estimation du bien , le prix du marché et la stratégie à adopter pour mettre en valeur son bien, 
  • d’avoir un avis objectif sur le bien et sur les améliorations potentiels à y apporter pour la mise en vente,
  • déléguer la prise de photos, la publication des annonces, la prise des appels des acquéreurs, le filtrage des profils, les visites, les relances, les dossiers, etc.
  • gagner du temps et par conséquent économiser de l’argent sur votre vente,
  • être certains d’être parfaitement en règle concernant les modalités juridiques en cours,
  • moins de stresse, plus de tranquillité !

Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier il est primordial de bien choisir son agent immobilier car il y va de la capacité à valoriser au mieux votre bien afin de la vendre le plus rapidement possible et efficacement.

Les différents types de mandat

Le mandat est l’acte par lequel le vendeur donne à un tiers (en l’occurence le professionnel de l’immobilier) le pouvoir de conclure ou de constater la réalisation d’une vente.

Pour vendre son bien avec un professionnel de l’immobilier vous avez généralement le choix entre trois mandats de vente:

  • le mandat simple ou sans exclusivité : ce mandat vous permet de vendre son bien directement à un particulier, mais également de signer plusieurs mandats avec plusieurs agences.
  • le mandat semi-exclusif : ce mandat permet au vendeur de vendre son bien directement à un particulier et de donner mandat à une seule agence, ainsi la diffusion du bien est plus qualitative.
  • le mandat exclusif :  ce mandat donne tout droit à l’agence mandatée de vendre exclusivement le bien sans l’intervention du vendeur (pas le droit de vente directe). L’agent immobilier est investi d’une obligation de satisfaire son client avec une relation de confiance très importante des deux parties. 

Mandatée avec une exclusivité nous permet de déployer beaucoup plus de budget publicitaire et de diffusion. La vente est généralement plus rapide et dans notre cas, 80% des biens en mandat exclusif ont été vendu dans les 45 jours (données 2020). 

Les diagnostics obligatoires

Il est obligatoire de réaliser à la mise en vente d’un bien certains diagnostics. 

  • Amiante : il concerne tous bien mis en vente, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il a une validité illimitée si il n’y a aucune trace d’amiante présente dans le logement. 
  • Mesurage Carrez : il concerne tous types de biens en copropriété :  maison ou appartement. La validité est illimitée en l’absence de travaux intérieurs sur le dernier diagnostic.
  • Plomb : il concerne tous biens construits avant 1949. Si il y a présence de plomb à la vente du bien, la durée de validité est d’ un an renouvelable.
  • Termites : il concerne tous les biens (maison, immeuble, appartement), selon arrêté préfectoral de votre département. Il est valable 6 mois.
  • DPE : il concerne tous les biens (maison, immeuble, appartement). Il est valable 10 ans et peut être refait si des travaux d’améliorations énergétiques ont eu lieu.
  • Électricité : il concerne tous les biens, si l’installation date de plus de 15 ans. Il est valable 3 ans. 
  • Gaz : il concerne tous les biens, si l’installation date de plus de 15 ans. Il est valable 3 ans. 
  • ERP : il concerne tous les biens (maison, immeuble, appartement), selon arrêté préfectoral de votre département. Il est valable 6 mois.
  • Assainissement : il concerne tous les biens qui ne sont pas raccordés au réseau public des eaux usées. Il est valable 3 ans.

Ces diagnostics sont à faire réaliser par un professionnel certifié, et selon le type de logements. 

Vous souhaitez mettre en vente votre bien ? Contactez-nous !